Diagnostiqueur immobilier Versailles
Paris : un taux d’exposition au plomb inquiétant

Publié le 28 Février 2024

La contamination au plomb a atteint des records inégalés. Selon l’Agence régionale de santé d’Île-de-France, la présence de plomb sur les balcons des bâtiments de la capitale est à l’origine de 13 % des cas de saturnisme chez les enfants.

Quels sont les bâtiments les plus exposés à ce risque ?

Les immeubles construits entre 1850 et 1920 sont les plus à risque. C’est d’ailleurs pourquoi un diagnostic plomb doit être réalisé sur tout immeuble antérieur à janvier 1949 et proposé au bail ou à la vente.

Les modes de contamination

Le saturnisme infantile est surtout dû à l’ingestion de poussière contenant du plomb par les enfants. Si les balcons des bâtiments concernés sont les parties les plus contaminées, l’intérieur des logements n’est pas non plus exempté. Issues de l’usure du balcon, les poussières de plomb se déposent au sein des logements lors de l’ouverture des portes-fenêtres. Il s’ensuit une contamination des sols ainsi que des jouets des enfants.

Quelques précautions à adopter

Quelques gestes simples pourraient réduire l’exposition des enfants aux poussières de plomb. Il est donc conseillé de laver régulièrement les mains et le visage des enfants à l’eau et au savon. Un nettoyage des objets stockés au balcon avant leur usage est également recommandé. Recouvrir temporairement ou définitivement le balcon de votre logement est également une alternative utile.

L’importance du diagnostic plomb

Vous souhaitez mettre en bail ou en vente un immeuble construit avant janvier 1949 en Île-de-France ? La société OMEGA DIAG peut être sollicitée pour la réalisation de votre diagnostic plomb en région parisienne.

« Retour aux actualités
Prestations
Découvrez les autres services proposés par OMEGA DIAG.
Témoignages
Ce que nos clients pensent d’OMEGA DIAG.
Diagnostic immobilier Le-Chesnay-Rocquencourt Diagnostic immobilier L'Etang-La-Ville
4,5/5 sur 120 avis
Lire tous les avis →