Quand la réalisation d’un audit énergétique devient-elle obligatoire ?
Déjà imposée dans certaines grandes sociétés et copropriétés, la réalisation d’un audit réglementaire est également exigée pour certains logements à vendre à partir de 2023. S’ils se vendent après le 30/03/2023, les maisons individuelles et logements en monopropriété ayant reçu la moyenne générale de F ou G après DPE doivent avoir été visités par un expert en audit énergétique.
Les logements classés E sont également concernés, mais seulement en cas de vente après le 31/12/2024. À partir de 2034, l’obligation s’étend également aux maisons et logements gérés en monopropriété classés D.
Qu’apporte le rapport d’audit énergétique en plus du rapport de DPE ?
Comme le DPE, l’audit énergétique permet de dresser un bilan de la consommation d’énergie dans les biens et de la pollution qu’ils produisent. Ces deux examens permettent également de lister tous les usages énergétiques et les installations consommatrices d’énergie présentes dans le bien.
Mais alors que le diagnostiqueur DPE fournit des solutions « évidentes » pour réduire la consommation, l’expert en audit établit une liste organisée de travaux, estime le montant de ces travaux et mentionne toutes les aides que peuvent demander les propriétaires pour financer leur projet de rénovation énergétique.
Avec un rapport d’audit, les propriétaires ont toutes les clés en main pour démarrer des travaux d’amélioration.
Bon à savoir
Le rapport d’audit énergétique doit être disponible dès les premières visites, afin de renseigner tout acheteur potentiel sur les travaux à réaliser dans le bien.