Examen visuel amiante
Le repérage de l’amiante est obligatoire avant tous travaux de rénovation/démolition dans un bâtiment construit avant le 1er juillet 1997. De la même façon, la présence de l’amiante doit être vérifiée avant toute mise en vente ou en location de biens construits avant cette même date. Dès lors que le constat de repérage a fait état d’une dégradation de l’amiante, son retrait est nécessaire. Ainsi, une fois le désamiantage réalisé, un professionnel certifié va effectuer un examen visuel amiante.
Ce dernier est réalisé en deux phases qui sont temporisées par des mesures de confinement pour éviter que les poussières d’amiante ne se dissipent dans l’air.
Ainsi, sans destruction partielle et sans prélèvements, le diagnostiqueur va vérifier que tous les MCPA (Matériaux et produits contenant de l’amiante) ont bien été neutralisés (encapsulage) ou retirés (désamiantage) et que le bien peut alors être utilisé ou occupé sans risque. Dans ce cas, l’opération est qualifiée de restitution libératoire ou première restitution.
Le confinement est alors levé, et les dispositifs et produits de confinement seront retirés.
Un second examen visuel amiante est alors réalisé, ainsi qu’une mesure d’empoussièrement.
La seconde libération interviendra si ces contrôles et mesures écartent tout risque.
Cet examen visuel ne peut être réalisé que par un professionnel titulaire de la certification amiante règlementaire comme OMEGA DIAG.