Publié le 25 Août 2024
Les tensions croissantes qui régissent actuellement le marché de l’immobilier ont conduit à plusieurs mesures prises par le gouvernement. À travers un arrêté, le reclassement de 865 communes au titre du zonage ABC a été décidé. Au nombre de ces communes, 688 passent en secteur de « zone tendue ». 3 millions de personnes pourront donc accéder à une propriété grâce à cette mesure.
Reclasser des centaines de communes pour répondre davantage au besoin en logements des populations
Cette démarche du gouvernement répond notamment à la demande sans cesse croissante de logements décents au cœur des grandes agglomérations urbaines. En effet, dans les communes qui seront reclassées, la population est généralement dense. Le nombre de logements disponibles étant faible par rapport à la demande croissante, on constate alors une flambée du prix des propriétés proposées à la vente comme à la location.
Ce reclassement permet par conséquent de favoriser le parc locatif intermédiaire des communes concernées. Ces dernières pourront donc proposer des logements locatifs intermédiaires avec des loyers en deçà de 10 à 15 % des tarifs généralement appliqués.
Quels sont les avantages de cette mesure ?
Le reclassement des communes présente de nombreux avantages. Outre les logements locatifs intermédiaires, il faut s’attendre à une stimulation de la construction dans les 177 communes se trouvant déjà en zone tendue. Aussi, ce reclassement permettra-t-il aux ménages qui voudront y acquérir un logement neuf de bénéficier du prêt à taux zéro.
Rappelons que cette mesure découle des engagements pris en mars 2024 par Bruno Lemaire et Guillaume Kasbarian.