Diagnostiqueur immobilier Versailles
Rénovation énergétique en copropriété : les syndics pas encore suffisamment prêts

Publié le 25 Juillet 2023

D’après le dernier Baromètre Opinion System – Ifop, 44 % des Français estiment que leurs syndics ne sont pas à la hauteur de la mission. Celle-ci consiste principalement à accompagner les copropriétaires dans les projets de rénovation énergétique. Un syndic de copropriété doit notamment être capable de faire réaliser un état des lieux de l’immeuble collectif, en vue de définir les types de travaux à réaliser au cours des prochaines années.

Une situation tendue entre syndics et copropriétaires

C’est la conclusion du dernier Baromètre Opinion System – Ifop sur la satisfaction client vis-à-vis des syndics de copropriété. Depuis le 1er janvier 2023, les copropriétés ont l’obligation de réaliser un diagnostic de performance énergétique du bien collectif. Cette démarche doit aboutir à un plan pluriannuel de travaux (PPL) en vue d’assurer la rénovation et/ou l’entretien de l’immeuble collectif. Pourtant, seuls 56 % des Français (contre 57 % en 2022) estiment compétents leurs interlocuteurs syndics. Les 44 % restants sont dans une situation tendue avec les leurs. Pour eux, ces derniers ne sont pas encore à la hauteur de la tâche.

La preuve, 59 % des sondés font constater que le sujet de la rénovation énergétique n’est abordé par leurs syndics qu’aux assemblées générales, qui se tiennent au moins une fois par an. Par ailleurs, à peine un copropriétaire sur trois déclare avoir des échanges une fois tous les deux à trois mois avec son syndic, au sujet de la rénovation énergétique de la copropriété concernée.

Plus de la moitié des personnes interrogées ignorent la hausse de leurs charges

Avec les nouvelles obligations réglementaires et l’explosion du budget énergétique, les restes à charge ont presque doublé. 54 % des Français affirment ne pas avoir été alertés de la situation par leurs syndics de copropriété. 49 % parmi eux signalent plus spécifiquement un déficit de conseils dédiés à la maîtrise de la consommation énergétique de leur copropriété.

Par ailleurs, chez 55 % des copropriétaires interrogés, aucune rénovation n’est programmée dans leurs copropriétés respectives. 51 % ne savent pas jusque-là quels travaux entreprendre au sein de leurs copropriétés.

« Retour aux actualités
Prestations
Découvrez les autres services proposés par OMEGA DIAG.
Témoignages
Ce que nos clients pensent d’OMEGA DIAG.
Diagnostic immobilier Le-Chesnay-Rocquencourt Diagnostic immobilier L'Etang-La-Ville
4,5/5 sur 120 avis
Lire tous les avis →